Lectures

Lectures

Colloque international - Roman noir et journalisme : enquête de vérité Oct. 3, 2019

Du 1 octobre 2019 au 4 octobre 2019

Dans le cadre du partenariat entre l’UPPA et l’USMB, et en collaboration avec le festival Un aller retour dans le Noir, les laboratoires ALTER et LLSETI organisent du 1er au 4 octobre 2019 un colloque conjoint intitulé « Roman noir et journalisme : enquête de vérité ». Les spécialistes du roman policier réunis à l’occasion de ce colloque exploreront les relations entre le polar et la presse en ce début de XXI e siècle : alors que le journalisme traverse une crise de crédibilité sans précédent, ils se demanderont s’il constitue encore la matière première du polar, cette « littérature du réel » qui, dans le prolongement du roman noir américain des années 1920 et 1930, entreprend de décrire les dérives d’une société globalement injuste et corrompue. A l’ère de la « post-vérité », le polar n’est-il pas devenu, comme le suggèrent certains écrivains, un outil de dénonciation plus efficace et plus redoutable qu’une presse aux mains de quelques milliardaires soumise aux impératifs du buzz ?

Le premier volet de cette manifestation conjointe aura lieu à l’Université de Chambéry les 1 & 2 octobre et s’intéressera aux relations entre fait-divers et polar. Le deuxième volet du colloque se déroulera à Pau les 3 & 4 octobre et sera consacré à la figure du détective journaliste et aux écrivains journalistes dans la fiction policière ultra-contemporaine.

L’un des temps forts de la session paloise du colloque sera constitué par une rencontre avec le célèbre écrivain cubain Leonardo Padura, lui-même ancien journaliste le jeudi à 14h à l’Amphithéâtre de la Présidence.

Leonardo PADURA est né à La Havane en 1955. Diplômé de littérature hispano-américaine, il est romancier, essayiste, journaliste et auteur de scénarios pour le cinéma. Il a obtenu le Prix Café Gijón en 1997, le Prix Hammett en 1998 et 1999 ainsi que le Prix des Amériques Insulaires en 2002. Leonardo Padura a reçu le Prix Raymond Chandler 2009 pour l’ensemble de son œuvre. Il est l’auteur, entre autres, d’une tétralogie intitulée Les Quatre Saisons qui est publiée dans une quinzaine de pays, dans laquelle il met en scène son détective récurrent Mario Conde. Son dernier roman publié en France, La transparence du temps, est la dernière aventure de ce détective cubain conçu dans la droite ligne des personnages du roman noir nord-américain.




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.

Scoreboard

Click below to refresh the information.