Le Service commun de documentation (SCD) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et l'Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) de Bordeaux organisent la journée d'étude Données de recherche : pratiques de chercheurs. Retours d'expérience et ateliers, le jeudi 13 avril 2017, à l'IUT des Pays de l'Adour, bâtiment STID.

L’explosion du volume des données produites dans le cadre d’activités scientifiques et l’hétérogénéité des formats impliqués contraignent les unités de recherche à faire évoluer leurs pratiques de gestion, en vue de préserver leur patrimoine sur le long terme et de garantir un accès à des données utilisables. Mais la notion de "donnée de recherche" s’avère difficile à définir, tant elle revêt des acceptions très différentes en fonction des disciplines.

Partant des projets scientifiques menés à l'UPPA, la journée d'étude a pour objectif de mettre en lumière les pratiques actuelles en matière de gestion des données de recherche des chercheurs, aussi bien dans le domaine des sciences humaines et sociales que dans celui des sciences et technologies.

Les aspects juridiques, inhérents à leur gestion et valorisation, seront également soulevés. Enfin, deux ateliers permettront une approche pratique sur l’élaboration d’un plan de gestion de données ainsi que sur les enjeux juridiques et la diffusion des données.

Cette journée d'étude est le second volet d'un cycle sur les données de recherche, mené en collaboration avec le Laboratoire informatique de l'UPPA (Liuppa).




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.