Journée d'étude "Activité physique dans les quartiers prioritaires : de la théorie à la pratique" June 8, 2018

Dans le cadre du projet CAPAS-cité, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a organisé, en partenariat avec la ville de Tarbes, une journée d’étude intitulée Activité physique dans les quartiers prioritaires, de la théorie à la pratique. Cet événement a eu lieu le vendredi 8 juin 2018, de 8h30 à 17h, dans les locaux du département STAPS de l’UPPA, à Tarbes.

Il était destiné à toute personne intéressée par le sujet et, plus spécifiquement, à tous les acteurs au contact des quartiers prioritaires : travailleurs sociaux, professionnels de la santé et du sport, pouvoirs publics, chercheurs et étudiants dans le domaine des activités physiques et du médico-social.

L’objectif de cette journée était de réunir les acteurs du secteur afin de :

- présenter les connaissances scientifiques les plus récentes sur le sujet,

- partager l’expérience et les bonnes pratiques développées dans le cadre du projet Capas-cité et par d’autres structures,

- faire vivre aux participants, par des ateliers pratiques, certaines des actions déjà mises en œuvre.

 

Trois conférences plénières :

- Corinne Praznoczy, directrice de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps, Clermont-Ferrand),

- Monique Romon, PU-PH Université Lille 2, (faculté de médecine, service de nutrition, Lille),

- Julie Vallée, chargée de recherche (CNRS, UMR Géographie-Cités, Paris). Le reste de la journée était consacré au partage d’expérience ainsi qu’aux ateliers pratiques.

Qu’est-ce que le projet CAPAS-cité ?

CAPAS-cité est un projet cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). Il a pour objectif la création du Centre pyrénéen pour l’amélioration et la promotion de l’activité physique pour la santé (CAPAS), une infrastructure transfrontalière dédiée au sport-santé et dotée de deux antennes : l’une à Tarbes, l’autre à Huesca.

Ce centre est adapté pour répondre au besoin de développement de l’activité physique en milieu urbain. Ce projet est porté par quatre partenaires : la Mairie de Tarbes, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, la Mairie de Huesca et l´Université de Saragosse. Les diverses actions entreprises sur les deux sites permettent notamment :

- l’accueil et accompagnement des personnes vers une reprise d’activité physique,

- l’aide au développement et évaluation de programmes sport-santé,

- le partage d’informations sur les pratiques favorisant un mode de vie sain,

- la formation et la sensibilisation des professionnels de la santé et de l’activité physique,

- l’ingénierie de programmes sport-santé




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.

Scoreboard

Click below to refresh the information.